Standing ovation aux Oscars pour Marshall Mathers 17 ans après le sacre de Lose Yourself

Publié le 10 février 2020

Eminem-Oscars-2020

Il la tient sa revanche !

Lose Yourself a remporté en 2003 l'Oscar de la meilleure chanson originale pour son film semi-autobiographique 8 Mile. Eminem avait à l'époque refusé d'assister à la cérémonie pour ne pas céder aux pressions de l'académie qui souhaitait le voir interpréter une version censurée de son titre.

Préférant regarder des dessins animés chez lui auprès de sa petite Hailie, Eminem s'était endormi devant son poste de télévision en ignorant qu'il venait d'être récompensé d'un Oscar. A l’époque, il était évident pour lui que le groupe U2, grand favori, raflerait le prix avec le titre The Hands That Built America (bande son de Gangs of New York). Dans son esprit, un rappeur ne pourrait jamais remporter une telle distinction. Ainsi, pour la première fois depuis 14 ans, le vainqueur n'était pas présent pour aller chercher son prix sur scène.

Eminem, qui avait également obtenu deux Grammy pour Lose yourself, a enfin connu son moment de gloire le 9 février 2020 lors de la 92e cérémonie des Oscars.

17 ans après son sacre, il prend tout le monde de court en débarquant par surprise et sans être annoncé sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles pour interpréter Lose Yourself. Le rappeur a littéralement enflammé le public, à l'exception de Martin Scorsese partagé entre somnolence et scepticisme, et a conclu sous une standing ovation du public.

Un petit problème technique

Les plus fins observateurs auront remarqué qu'un problème technique a pourtant failli assombrir la performance.

Eminem perd le récepteur de son micro au milieu de sa prestation et passe une partie du reste de la chanson à essayer de le récupérer pour le mettre dans sa poche avec succès. Ca lui apprendra à descendre son pantalon aussi bas !

Article précédent
Eminem s'auto-censure