Eminem a perdu près de 40 kilos seul dans sa salle de sport

Publié le 5 août 2015

55bf9fbf1400002e002e1c00

Dans une interview, Eminem revient sur sa perte de poids colossale et sur la façon dont il a réussi à mener à bien son régime.

Au moment de son overdose, en décembre 2007, Eminem était au bout du rouleau, dans un état physique et psychologique déplorables. Il avait considérablement grossi au cours des années précédentes et avait allègrement dépassé le stade de l'obésité. Il pesait alors près de 105 kilos pour 1,73 m.

Il raconte sa descente aux enfers au magazine Men's Journal : "En 2007, j'ai fait une overdose de pilules et je suis allé à l'hôpital. Je pesais un peu plus de 104 kilos. Je ne suis pas certain de la raison pour laquelle je suis devenu si gros, mais j'ai des idées. L'enrobage du Vicodin et du Valium que je prenais depuis des années laisse un trou dans l'estomac, donc pour éviter les maux de ventre, je mangeais constamment et je mangeais mal."

En 2011, le rappeur expliquait au magazine Rolling Stone jusqu'où ses dérives alimentaires pouvaient le mener.

Il racontait alors : "J'allais chez McDonald's et Taco Bell tous les jours. (...) Ou alors, je m'asseyais chez Denny's ou Big Boy (restaurants de restauration rapide de hamburgers) et je mangeais tout seul. C'était triste. Je suis devenu si gros que les gens ont commencé à ne plus me reconnaître.

Je me souviens avoir été quelque part et avoir entendu ces enfants parler. L'un d'eux a dit : 'C'est Eminem', et l'autre a dit : 'Non, ce n'est pas le cas, mec, Eminem n'est pas gros.' C'est à ce moment-là que j'ai compris que je devenais en surpoids."

09eccdd5cb2a136ebb4359dc62cc5489c3a5df0b
Eminem pas au mieux de sa forme en 2007

Eminem se met au sport intensif en sortant de désintox

Le déclic salvateur a eu lieu à sa sortie de cure de désintoxication. Déterminé à en finir une bonne fois avec ses addictions aux médicaments et à éradiquer ses kilos superflus, Marshall a pris les choses en main. Et la tâche était ardue, il lui fallait se délester de pas moins de 35 kilos pour retrouver son poids de forme.

"À ma sortie de cure de désintoxication, j'avais besoin de perdre du poids, mais je devais aussi trouver un moyen de rester sobre", explique-t-il à Men's Journal. "J'avais des problèmes d'insomnie. Alors j'ai commencé à courir. Cela m'a donné un effet naturel d'endorphine, mais cela m'a aussi aidé à dormir, donc c'était parfait. Il est facile de comprendre comment les gens remplacent la dépendance par l'exercice."

"Une addiction par une autre mais bénéfique pour la santé. J'ai un cerveau de toxicomane, et quand il s'agissait de courir, je pense que je me suis un peu emporté. Je suis devenu un putain de hamster. Je faisais plus de 27 kilomètres par jour sur un tapis de course. Je me levais le matin et avant d’aller au studio, je courais plus de 13 km en une heure et demie. Ensuite, je rentrais chez moi et je courais à nouveau 13 kilomètres. J’ai commencé à développer un trouble obsessionnel compulsif à propos des calories : je m'assurais de brûler 2 000 calories par jour. Et j'ai fini par peser 67 kilos... J'ai couru au point où j'ai commencé à me blesser aux hanches."

En s'astreignant à cette cadence effrénée et avec une alimentation plus équilibrée, Eminem a réussi l’incroyable exploit de perdre près de 40 kilos.

Il a depuis un peu ralenti le rythme mais continue à pratiquer beaucoup d'exercice pour se maintenir en forme et conserver la ligne. Il a brillamment réussi son régime puisqu'il n'a jamais repris les kilos éliminés.

Une nouvelle routine sportive moins excessive

"Quand j'ai commencé à revenir sur le tapis roulant, j'ai essayé certains de ces DVD d'entraînement à faire à la maison. L’un des premiers était l’entraînement Insanity de Shaun T. Je sais que beaucoup de ces DVD sont farfelus, mais je suis seul dans ma salle de sport; j'ai besoin que quelqu'un à la télé crie pour me motiver. En plus, certaines de ces conneries sont divertissantes.

Désormais, chaque matin, avant d'aller au studio, je fais l'entraînement Body Beast avec des poids libres, un banc et une barre de traction à la maison. C'est juste moi, donc ça aide que le mec Body Beast soit excessif. La routine est également assez intense. La première fois que j'ai fait les jambes, je n'ai pas pu marcher pendant deux jours. Maintenant, j'alterne les bras un jour, le buste le lendemain, les jambes le surlendemain, et je continue de fonctionner toute la journée. Et je peux enfin le faire sans mettre le DVD en pause.

Je déteste toujours les tractions. Ce sont des enfoirés, mais je les fais. Je suppose que je suis assez compulsif à m'entraîner. J'ai l'impression que si je m'en éloigne trop longtemps, si je fais une semaine de folie et que je fais une pause de cinq jours, ce sera comme reprendre à zéro. J'ai peur que si cela va au-delà, je pourrais perdre ma motivation. Une fois que vous êtes arrivé à un point où vous avez fait des progrès et que vous y avez investi du temps, vous ne voulez pas arrêter et abandonner ce que vous avez commencé."

eminem8217s-height-weight-and-body-measurements_6
Un avant/après saisissant