Eminem n'assistera plus jamais aux Grammy Awards
Publié le 5 février 2024

Hier avait lieu la 66ème cérémonie des Grammy Awards qui ont récompensé pour la quatrième fois de sa carrière Taylor Swift du prix du meilleur album de l'année.
Le moment était tout trouvé pour nous souvenir de ce que pense Eminem de cette cérémonie. Son avis est net et tranché : il n'y mettra plus jamais les pieds.
Une interview de Sway Calloway datant de 2018 dans laquelle il dit tout le bien qu'il pense des Grammy refait surface pour l'occasion sur les réseaux sociaux.
Pour lui, les meilleurs ne sont pas récompensés. Entre Recording Academy, les organisateurs de l'évènement, et Eminem ce n'est clairement pas une grande histoire d'amour.
Il déclarait à l’époque : "J’en ai marre de voir ça. Pour une raison quelconque, ils laissent toujours entendre que vous pourriez gagner l’album de l’année, ce qui était autrefois une grosse affaire. Je ne trouve pas que ce soit encore le cas aujourd'hui. (...) Chaque année où nous y allions, j'étais en lice pour l'album de l'année, et puis "le gagnant est Norah Jones !". Ne nous amenez pas tous ici, pour nous utiliser comme argument de promotion pour votre putain de show, et puis refroidir tout le monde à chaque fois. Après ce moment, j’ai dit de ne plus jamais me demander de revenir ici. Ma réponse est non pendant cent millions d’années. Je n'irai plus jamais aux Grammys."
En sachant qu'il a remporté pas moins de 15 Grammy dans sa carrière sur 44 nominations, on pourrait trouver Eminem plutôt ingrat, mais le Rap God n'a jamais remporté le sacro-saint "album de l'année".
Il n'est d'ailleurs pas le seul à se montrer incisif et à penser que le rap est une catégorie sous-représentée.
The Weeknd qualifiait les Grammys de "corrompus" il y a trois ans. Nicki Minaj estime avoir été snobée dans le passé.
Jay-Z monte au créneau en pleine cérémonie pour défendre Beyoncé
Cette année, Jay Z n'a pas hésité à lancer un tacle bien senti à toute l'assemblée, créant ainsi un malaise palpable. Venu récupéré le prix honorifique Dr. Dre Global Impact Award, pour récompenser l’ensemble de sa carrière, le rappeur et producteur à succès de 54 ans est monté sur scène avec sa fille Blue Ivy.
Il a jeté un froid en disant que son épouse Beyoncé, nominée à quatre reprises pour l'album de l'année, n'avait jamais remporté la récompense ultime. Une aberration puisque ses 32 victoires sur 88 nominations font d'elle l'artiste la plus récompensée de la cérémonie toutes catégories confondues.
"Je ne veux pas embarrasser cette jeune femme, mais elle a plus de Grammys que quiconque et n'a jamais remporté l'album de l'année. Donc même avec vos propres méthodes de calcul, cela ne fonctionne pas. Pensez-y. La personne qui a reçu le plus de Grammys n'a jamais gagné l'album de l'année. Il y a quelques chose qui ne va pas", a-t-il lancé.
S'adressant alors directement aux artistes présents dans la salle : "Certains vont rentrer chez eux avec l’impression d’avoir été volés. Certains d’entre vous seront peut-être volés d’ailleurs. Et certains d’entre vous n’ont d’ailleurs pas du tout leur place dans les différentes catégories. (...) Quand je suis nerveux, je dis la vérité."