Eminem et la folle théorie du complot
Publié le 6 février 2024
Ah l'Amérique et ses bonnes vieilles théories du complot...
Le pays de l'Oncle Sam est particulièrement friand de ce genre de conspirations. Pour preuve, en voici quelques unes parmi les plus illustres : Elvis n'est pas mort bouffi et ravagé par les drogues en 1977, Kurt Cobain ne s'est pas suicidé mais a été exécuté sur les ordres de sa femme, Courtney Love, en avril 1994, Michael Jackson a simulé sa mort en 2009 et vit depuis reclus avec la complicité de sa famille, Avril Lavigne a été remplacée par un sosie du nom de Melissa Vandella après sa mort en 2003.
Une autre moins connue concerne Eminem. Malgré ses excès en tout genre, le rappeur a étonnement bien vieilli et se bonifie même avec les années, comme du bon vin. A 51 ans, il en parait facilement dix de moins.
Certains pensent avoir l'explication et si l'issue est identique, plusieurs théories s'affrontent. Au choix : Eminem serait décédé en 1999 d'une overdose médicamenteuse, Slim Shady qui avait alors des allures de "Fat Shady" aurait en réalité péri en 2006 dans un accident de voiture ou dernière possibilité, il aurait été assassiné par le gouvernement en raison de ses violentes prises de position contre l'administration Bush.
Notre cher Marshall Mathers aurait alors été remplacé par un sosie ou carrément par un clone de type androïde. Pourquoi faire simple...
Les théoriciens du complot avancent comme arguments imparables le changement de sa voix (ben non il a juste mué sur le tard !), de son style musical (il n'a pas le droit d'évoluer artistiquement ?) la transformation de son visage (couleur des yeux moins azur, forme de la mâchoire ou de ses oreilles) ou son aspect éternellement juvénile.
Au moment de son soit-disant décès en 2006, Eminem connaissait une traversée du désert durant laquelle il a effectivement failli succomber à une overdose. Accablé par la mort de Proof, son meilleur ami, il a glissé dans une très profonde dépression consommant jusqu'à 80 Valium par jour. Ses addictions ont connu leur point culminant entre 2005 et 2007.
Si son poids a pas mal fluctué au cours des décennies (il avait déjà une légère tendance à l'embonpoint avant la célébrité), il est apparu plus mince que jamais, voire carrément maigre, en 2009, lorsqu'il revient dans la lumière avec la sortie de Relapse. Son visage émacié avait alors effectivement beaucoup changé.
Un vrai tournant s'est d'ailleurs opéré depuis qu'il est devenu sobre en 2010. Il s'affiche désormais dans un style résolument plus sombre, plus mûr, en adéquation avec son âge. Fini les looks d'éternel adolescent !
Les années ont fait leur œuvre, sans doute aidées par un peu de chirurgie esthétique (au niveau du nez certainement, possiblement aux oreilles) et Eminem peut sûrement compter sur un bon patrimoine génétique.
Il a de toute évidence recours à des injections de botox et un excès de teinture au niveau des cheveux, de la barbe et des sourcils est à déplorer, mais le Rap God est indéniablement reconnaissable et plus vivant que jamais.