Eminem entre au Rock and roll Hall of Fame

Publié le 6 novembre 2022

Eminem-Dr.-Dre-GettyImages-1439443619

Eminem inscrit encore un peu plus son nom dans la légende en faisant son entrée au prestigieux Rock and Roll Hall of Fame. La cérémonie a eu lieu samedi 5 novembre 2022 au Microsoft Theatre de Los Angeles.

Eminem n'est plus à un paradoxe près, il vient d'intégrer le panthéon du rock américain. Le Rock and Roll Hall of Fame récompense habituellement les artistes, musiciens, ou producteurs ayant une influence durable dans l'industrie du rock. Pour prétendre à une nomination, le premier enregistrement de l'artiste doit dater d'au moins 25 ans. Depuis la promo 2021 au cours de laquelle Jay-Z avait été récompensé, d'autres courants musicaux sont aussi mis à l'honneur.

Avec 32,2 millions d'albums écoulés entre janvier 2000 et novembre 2009, Eminem est l'artiste ayant vendu le plus de disques durant la première décennie du 21ème siècle. A tout juste 50 ans et 26 ans après la sortie de son premier album Infinite (le 12 novembre 1996), il était donc le prétendant idéal pour une telle distinction.

Personne d'autre que son mentor Dr. Dre n'était plus approprié pour prononcer un discours à la fois sincère et drôle en guise d'intronisation.

GettyImages-1439450684

Avant de se fendre à son tour d'un discours de remerciement au cours duquel il a énuméré une centaine de rappeurs, Marshall Mathers a interprété un medley de ses plus grands succès. A ses côtés, Steven Tyler a repris le sample de Dream On, le tube de son groupe Aerosmith qui figure sur Sing for the Moment et Ed Sheeran a interprété le refain de Dido pour Stan. Eminem a également chanté My Name Is, Godzilla, Forever et Not Afraid avec son acolyte des premières heures, Denaun Porter, alias Mr. Porter, du groupe D12.

Artiste très conversé à ses débuts, Marshall Mathers est avant tout un père de famille. Sa fille Hailie Jade, 26 ans, avait à coeur d'être présente pour cette occasion unique. Elle a accompagné son père pour les répétitions et se trouvait derrière lui dans le public, aux côtés de Paul Rosenberg, le manager historique d'Eminem.

ePro_news_952
Eminem et sa fille Hailie derrière lui

«J’ai failli mourir d’une overdose en 2007. Ce qui était plutôt nul et craignait un peu pour Hailie dans ses jeunes années. Parce que Hailie, bouche-toi les oreilles, les drogues étaient putain de délicieuses. Et je pensais qu’on tenait quelque chose, mec, mais ce n’était pas le cas. J’ai alors tout foutu en l’air», déclare notamment Eminem pour s'excuser auprès de sa fille.

gettyimages-1439423826

Il a également déclaré lors de son allocution très humble que "le rap est la musique qui m'a essentiellement sauvé la vie" :

"On dit qu'il faut un village pour élever un enfant. Eh bien, il a fallu tout un genre de musique et sa culture pour m'élever moi. Je n'a pas fini le lycée, moi, mon éducation ça a été le hip-hop, et ces gens-là ont été mes professeurs. (...) C'est leur soirée autant que la mienne, alors merci".

Lionel Richie, Terry Lewis et Jimmy Jam, Duran Duran, Eurythmics, Dolly Parton et Harry Belafonte ont également été intronisés lors de la cérémonie qui aura duré plus de 5 heures.

Discours de Dr. Dre

Performance et discours d'Eminem