Intronisation d’Eminem au Rock and Roll Hall of Fame : les photos et discours
Publié le 7 novembre 2022
Eminem est entré au Rock and Roll Hall of Fame et il y avait assez peu de doute quant à la personne qui l'introniserait au Temple de la renommée. Le nom de Dr. Dre, mentor, ami et collaborateur de longue date de Marshall, était une évidence pour tout le monde.
Celui-ci n'a pas hésité à commencer son discours par une blague politiquement incorrecte dont le duo a le secret.
Dr. Dre s'est livré à un discours à la fois émouvant et drôle :
"Quand j’ai commencé à travailler sur ce discours, j’ai demandé à Eminem s’il y avait quelque chose de spécifique qu’il aimerait que je dise à tout le monde. Il a dit : "OK, premièrement, je veux que tu dises à tout le monde que j'ai un énorme pénis." Mais quand il a commencé à compter, je me suis demandé pourquoi il avait décidé d'utiliser ce doigt. (Il lève le petit doigt.)
Très bien, laissez-moi être sérieux.
Il y a plus de 20 ans, Jimmy Iovine, qui est également l’un des intronisés de ce soir et l’un de mes meilleurs amis, m’a fait écouter une démo d’un gars qui se faisait appeler Eminem. La première chose que j'ai dite quand je l'ai entendu, c'est : "Qu'est-ce qu'il vient de dire, bordel ?" Je l’ai tellement aimé que je ne pouvais pas arrêter de l’écouter.
Quelques jours plus tard, Jimmy m'a appelé et il m'a dit : 'Hé, Dre. Tu sais que c’est un homme blanc, n’est-ce pas ?' Ça me fout complètement en l'air. Cela ne m’a même jamais traversé l’esprit. Mais avec le recul, je ne sais pas pourquoi cela ne m’est pas venu à l’esprit. Il ne ressemblait certainement pas à un rappeur noir, surtout à cause de ce qu’il disait. Je suppose que c’était mon ignorance à l’époque, je pensais que : 'OK, si tu es un très bon rappeur, tu dois être noir.'
Peu de temps après, nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Nous nous sommes bien entendus, et nous étions chez moi pour travailler. La première fois que j'ai mis un rythme, il a pris le micro et a dit : 'Salut, je m'appelle Slim Shady.' C’était tout, et ce fut le début de ce qui est devenu une incroyable collaboration créative. Puis vint le contrecoup. 'Regarde-le, Dre. Ce type a les yeux bleus. Nous ne pouvons pas le signer.' Il y avait une énorme résistance de la part de toute mon équipe et de mon entourage qui ne voulaient pas que je travaille avec lui simplement parce qu’il était blanc. Je ne voulais pas que je le signe ou quelque chose comme ça."
"Alors que tout le monde autour de moi avait des doutes, je savais que ses dons étaient indéniables. Ses paroles brutes, sombres et humoristiques, associées à une cadence impeccable, se démarquaient de tout ce que j'avais entendu auparavant. Et il était humble. Nous l’étions tous les deux. Nous étions deux artistes dans une situation de vie ou de mort. Il cherchait désespérément un moyen de nourrir sa famille et je cherchais quelque chose dans lequel je pourrais m'adonner de manière créative. Chacun de nous était exactement ce dont l’autre avait besoin. Et j’étais prêt à parier toute ma carrière là-dessus. Faits.
Ma réfutation à ces opposants était quelque chose comme ça : 'Il va être l’artiste le plus vendu de notre label.' Je ne savais pas qu'il allait devenir l'un des artistes les plus vendus de tous les temps. Faits. À partir du moment où il s'est présenté au monde avec The Slim Shady LP, il est monté en flèche au sommet des charts et y est resté pendant 100 semaines, remportant un Grammy pour le meilleur album rap et la meilleure performance rap solo. Et pouvez-vous croire qu’après avoir encouragé la violence envers les petits enfants, en "tuant" la mère de sa fille, ce type avait encore plus de merdes dont il devait se débarrasser ? [Des rires].
Et puis son deuxième album sort, non ? Le LP de Marshall Mathers sort. Rien que sur cet album, son alter ego, Slim Shady, m'a ligoté dans le sous-sol, il a encore tué la mère de sa fille [rires], tout en offensant tous les groupes d'intérêts spéciaux que nous avions. Il a clairement touché une corde sensible et est devenu l’un des albums les plus vendus de l’histoire des États-Unis.
Eminem allait faire une overdose, rechuter, se rétablir – et pas seulement sur ses albums, dans la vraie vie. Laisse-moi vous dire quelque chose, ce type traverse beaucoup de conneries juste pour avoir un concept de chanson. Mais voici le génie d'Eminem : avec son esprit incroyable et son imagination débordante, il a été capable de tendre un miroir à l'Amérique blanche tout en exprimant sa douleur à travers la pauvreté et les familles dysfonctionnelles et dépourvues d'espoir. Eminem a amené le hip-hop en Amérique centrale et a offert aux enfants qui semblaient comme lui, un moyen de s'y connecter.
Le hip-hop n’était plus réservé aux enfants noirs vivant dans des conditions désespérées dans les centres-villes. Les gens de tous bords et de toutes couleurs ont également fait parler cette forme d’art de leurs luttes. Eminem n’était pas seulement l’opprimé qui a brisé le plafond de verre du hip-hop, il a brisé cette merde. Plus de 220 millions d'albums vendus. Treize albums numéro un, dont 10 qui se sont consécutivement classé directement numéro un, faisant de lui l'un des premiers artistes à atteindre cet objectif. Il a remporté des prix, un Emmy, un Oscar, faisant de lui l'artiste le plus vendu des années 2000 – l'artiste hip-hop le plus vendu de tous les temps. Permettez-moi de le répéter, l'artiste hip-hop le plus vendu de tous les temps.
Ce qui est fou, c’est qu’il ne s’en soucie pas vraiment. Je pense que je m'en soucie plus que lui. Ce qui est le plus important pour lui, c’est qu’il a gagné le respect de ses pairs comme l’un des meilleurs à avoir jamais réussi, à bout portant. Il s'avère que ce type blanc sans prétention aux yeux bleus de Detroit a été rejeté à plusieurs reprises et a bouleversé tout ce que nous pensions savoir sur le hip-hop en nous forçant à affronter nos propres préjugés, faisant grandir non seulement le genre mais nous tous avec lui. À bout portant.
Mesdames et messieurs, c'est un honneur pour moi d'introniser mon ami Eminem au Temple de la renommée du rock and roll !"
Eminem a livré un medley de ses tubes
Discours d'Eminem
"Je réalise quel honneur c'est pour moi d'être ici ce soir, et quel privilège c'est de faire la musique que j'aime, la musique qui m'a essentiellement sauvé la vie. L'homme qui m'a sauvé la vie, mesdames et messieurs, Dr. p***** Dre. Je vais essayer de rendre cela aussi rapide et indolore que possible. Je bégaie et merde. Jésus Christ. Je ne suis donc probablement pas censé être ici ce soir pour plusieurs raisons. Premièrement, je sais que je suis un rappeur, et nous sommes au Temple de la renommée du rock and roll, et seuls quelques-uns d’entre nous y ont déjà été intronisés, mais nous ne sommes que quelques-uns.
Deuxièmement, j’ai failli mourir d’une overdose en 2007, ce qui était plutôt nul parce que…. Hailie, bouche-toi les oreilles. Parce que les drogues étaient putain de délicieuses, et je pensais que c'était une bonne chose, mec, mais j'ai dû tout foutre en l'air et en prendre trop. Bon sang…
Et finalement, j'ai dû vraiment me frayer un chemin, mec, pour essayer de percer dans cette musique, et je suis tellement honoré, et je suis tellement reconnaissant de pouvoir même être ici pour faire de la musique hip hop, mec, parce que je l'aime tellement.
Mes influences musicales sont donc nombreuses, et on dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Eh bien, il a fallu tout un genre et une culture pour m'élever. On dit que le succès a de nombreux pères, et c’est tout à fait vrai pour moi. Donc, quel que soit mon impact sur la musique hip hop, je n’aurais jamais pu ou n’aurais jamais pu faire cette merde sans certains des artistes révolutionnaires que je m’apprête à mentionner maintenant.
Et c'est une liste, mec. J'ai dressé cette liste hier, et j'ai continué à ajouter de la merde, à ajouter de la merde, et si j'oublie quelqu'un, je m'excuse, mais c'étaient mes professeurs ici même."
Eminem énumère ensuite une centaine de rappeurs.
"Ce sont des rock stars légendaires, mec, et je veux juste dire que ce ne sont que quelques-uns des noms qui, je l’espère, seront pris en compte à l’avenir. C'était une vieille classe. Sans eux, beaucoup d’entre nous ne seraient pas là. C’est donc tout ce que j’ai à dire maintenant. Je suis un décrocheur du lycée, mec, avec une éducation hip hop et ce sont mes professeurs. C’est leur soirée autant que la mienne. Alors merci. »