Eminem revient sur son overdose de 2007
Publié le 20 septembre 2022
A l'occasion d'un podcast avec Paul Rosenberg, son manager de toujours, Eminem est revenu sur un des évènements les plus marquants de son existence : l'overdose qui a failli lui couter la vie en décembre 2007.
Le rappeur âgé de 49 ans a évoqué la dépendance aux médicaments qui l'avait conduit à une overdose accidentelle de méthadone il y a 15 ans et ses confidences à Paul Rosenberg font froid dans le dos.
Il raconte : "Quand je suis devenu sobre pour la première fois et que toute cette merde était hors de mon système, je me souviens avoir été vraiment heureux et tout était nouveau pour moi".
Concernant l'élaboration de l'album Relapse, le premier disque enregistré deux ans après avoir frôlé la mort et sorti en mai 2009, il ajoute : "C'était le premier album (après l'overdose, ndlr) et le premier que je prenais plaisir à enregistrer depuis longtemps. (...) C’était comme la première fois que je recommençais à m’amuser avec la musique et que je réapprenais à rapper. Tu te souviens de tout ce processus, il a fallu beaucoup de temps pour que mon cerveau recommence à fonctionner."
Paul Rosenberg renchérit : "Tu sortais littéralement d'une overdose et les médecins ont essayer de te stabiliser avec des médicaments. Et certains d'entre eux se sont immédiatement adaptés... Alors, il a fallu que tu réapprennes à rapper parce que c'est sans doute la première fois que tu créais sans avoir de substances dans ton corps depuis de nombreuses années, n'est ce pas ? C’est donc une toute autre expérience."
Marshall explique également que son manager avait exprimé son inquiétude concernant de possibles dommages cérébraux irréversibles.
"N’as-tu pas demandé aux médecins quand j’ai recommencé à rapper: 'Je veux juste m’assurer qu’il n’a pas de lésions cérébrales ?'".
"Ouais, j'ai pensé que tu pouvais avoir des dommages permanents," répond Rosenberg. "J'étais inquiet, c'est sûr".
Cet entretien avec Paul Rosenberg intervient un mois après la sortie de Curtain Call 2, le second volet de compilations d'Eminem après Curtain Call: The Hits en 2005. Ce nouvel opus regroupe notamment les plus grands succès du rappeur issus des albums The Marshall Mathers LP2, Recovery et Relapse. Figurent également deux inédits : From the D 2 the LBC' avec la participation de Snoop Dogg et Is This Love ('09) avec 50 Cent.
Eminem est sobre et clean de toute drogue depuis avril 2008.