Eminem se réconcilie avec sa mère dans la chanson Headlights

Publié le 12 mai 2014

eminem Headlights

Les années ont passé, les tensions se sont apaisées. Eminem s'est radouci concernant sa mère.

Le rappeur s'est longtemps acharné sur les mêmes personnes dans ses chansons; de son ex Mariah Carey aux starlettes Britney Spears, Christina Aguilera ou Lindsay Lohan. Mais les deux personnes les plus durement ciblées par ses textes sont bien sûr son ex-femme Kim et sa mère Debbie avec qui il a toujours entretenu des relations conflictuelles. Il l'accusait de négligence et de maltraitance dans son enfance.

Aujourd'hui, la quarantaine passée, il regrette amèrement d'avoir été si virulent envers la femme qui lui a donné la vie et déplore notamment la création de Cleanin' Out My Closet.

Il faut dire que comme d'habitude, submergé par la colère enfouie en lui depuis sa plus tendre enfance, il n'y était pas allé de main morte et avait déversé toute sa haine envers Debbie dans ce texte. Dans ce second titre issu de The Eminem Show en 2002, il la traite par exemple de "toxicomane, d'alcoolique" ou de "salope égoïste" qui espère-t-il, "brûlera en enfer". Il jure qu'elle ne verra jamais sa fille Hailie (âgée de 7 ans à l'époque) et que cette dernière n'assistera même pas aux funérailles de sa grand-mère le moment venu.

Il blâme sa mère pour de nombreux problèmes rencontrés durant son enfance. Il l'a dit atteinte du Syndrome de Münchhausen par procuration et l'accuse d'avoir mis du valium dans sa nourriture lorsqu'il était petit : "Toute ma vie, on m'a fait croire que j'étais malade alors que je ne l'étais pas, jusqu'à ce que je grandisse, maintenant j'ai explosé, ça te donne mal au ventre, n'est-ce pas ?", dit-il dans Cleanin' Out My Closet.

De son côté, Debbie Nelson Mathers tentait de se défendre tant bien que mal d'être une mauvaise mère en intentant une action en justice pour diffamation contre son fils. Elle réclamait 10 millions de dollars, mais n'obtiendra finalement que 1600 dollars à titre personnel et 23 400 dollars pour régler ses frais d'avocat. En 2008, elle écrivait sa vérité dans son livre My Son Marshall, My Son Eminem, affirmant que Marshall était maniaco-dépressif, et qu’il avait volontairement exagéré toute son enfance pour être accepté dans le milieu du rap.

2013, l'année de la réconciliation en chanson

En 2013, les choses ont changé. Marshall veut enterrer la hache de guerre. Prêt à se réconcilier avec sa mère, il s'adresse à elle dans Headlights, un duo avec Nate Ruess qui figure sur l'album The Marshall Mathers LP 2 sorti en 2013. Il veut apaiser leur relation, "pour une famille unie ou en tout cas moins dysfonctionnelle que par le passé". Il s'excuse d'avoir écrit Cleanin' Out My Closet, qu'il a décidé de ne plus interpréter et qui le fait "même grincer des dents lorsqu'il l'entend à la radio."

Dans Headlights, il n'élude aucun sujet et évoque de façon émouvante leurs disputes incessantes, le jour où elle l'a mis dehors pour Noël ou encore le placement de son demi-frère Nathan dans une famille d'accueil par les services sociaux. "Mais je suis désolé maman pour Cleanin' Out My Closet, à l'époque j'étais en colère.'

En affirmant aimer sa mère et en la remerciant d’avoir été à la fois "son père et sa mère", Eminem estime avoir dit tout ce qu'il avait à dire. En interview, il refuse de revenir sur le sujet si ce n'est pour préciser qu'il ne revoit toujours pas sa mère.

Le clip de Headlights tourné à Detroit en avril 2014 sous la direction de Spike Lee a été symboliquement diffusé pour la première fois le jour de la fête des mères américaine, le 11 mai 2014.

Article précédent
Eminem s'auto-censure