Houdini : retour triomphal pour Eminem
Publié le 3 juin 2024
Eminem fait un retour en force avec Houdini, le premier extrait de son prochain album The Death of Slim Shady (Coup de Grâce).
La chanson provocatrice dénonce la "cancel culture" et la société actuelle par le prisme de Slim Shady qui a voyagé dans le temps depuis 2002 à travers un portail spatio-temporel.
Dans ce clip qui se veut nostalgique de Slim Shady et la grande époque d'Eminem avec ses nombreuses références à la vidéo de Without me, le rappeur de 51 ans se voit contraint d'enfiler à nouveau son costume de super héros Rap Boy pour combattre sa version jeune de lui-même.
Marshall n'a rien perdu de sa verve, il n'est pas tombé dans le politiquement correct et passe en revue tout ce qui le dérange dans notre époque. Il évoque notamment les personnes transgenres, la question du genre en citant la drag-queen Ru Paul ou en faisant référence à son "chat transgenre" siamois qui "s'identifie comme noir" et "agit comme chinois".
Certains dénoncent le come-back d’un Eminem toujours clivant et controversé, ses fans se réjouissent seulement du retour de l'enfant terrible du rap au sommet des charts.
Eminem s'est rapidement hissé en tête des plateformes de streaming après la sortie d'Houdini. Le clip a été visionné plus de 55 millions de fois sur YouTube.