Eminem ravive une vieille querelle

Publié le 28 janvier 2024

Eminem Benzino Coi Leray

Dans son tout dernier morceau, Doomsday, Pt. 2, Eminem s'en prend à un rival de longue date.

Lyrical Lemonade, un album-concept de Cole Bennett sorti le 26 janvier, regroupe plusieurs figures emblématiques du rap américain. Pour l'occasion, Eminem a enregistré un morceau de près de 2 minutes dirigé à l'encontre de Benzino.

Benzino, Raymond Scott de son vrai nom, est est en conflit avec Eminem depuis plus de 20 ans. Il l'avait qualifié de "2003 Vanilla Ice" en référence à sa couleur de peau dans le titre Pull Up Your Skirt et l'accusait de transformer le rap en "divertissement d'entreprise pour l'Amérique blanche".

Eminem venait à l'époque de se réconcilier avec Christina Aguilera et se trouvait donc un adversaire à sa taille. Les deux rappeurs se sont par la suite échangés un certain nombre de diss tracks. Benzino affirmait ces dernières années que leur brouille était finie tout en continuant à s'en prendre à Eminem dans des interviews ou publications sur les réseaux sociaux.

Dans Doomsday pt. 2, Marshall Mathers renoue avec Slim Shady et n'hésite pas à s'attaquer frontalement au physique de Benzino ou à se moquer de sa situation financière. Il fait même référence à Coi Leray, la fille de ce dernier également rappeuse, en évoquant un projet en collaboration avec elle qu'il jetterait «dans les chiottes».

Coi Leray n'a pas tardé à réagir publiquement en prenant ses distances et en exprimant son désintérêt pour cette rivalité vieille de deux décennies. Elle avait déjà exprimé son admiration pour Eminem dans le passé, mais dément tout envie d'une collaboration de sa part.

Benzino est resté relativement discret. Pour l'instant ?